Rencontres Culturelles

Visites culturelles

Visites guidées à la découverte d’un monument ou d’un quartier du Paris insolite.

Visites culturelles

Visites ou promenades guidées à la découverte de Paris, toujours suivies d’un déjeuner .

Fréquence : une fois par mois

Les rendez-vous à venir

  • Visite de l’Hôtel particulier de la Païva

    Samedi 19 janvier 09:00-11:00 sur inscription

    Visite guidée par Philippe et son chapeau haut-de-forme, exceptionnelle et inattendue dans un cadre unique et toujours propriété privée. Sur une des plus belles avenues du monde, un hôtel particulier sans pareil construit sous le second empire pour une courtisane qui deviendra marquise !

  • Visite guidée de l’hôtel de la Monnaie

    Vendredi 25 janvier 10:30-12:00 sur inscription

    De l’extraction du métal à la frappe, des monnaies antiques à l’euro, un conférencier nous fait découvrir le nouveau musée et dévoile ses collections. L’Hôtel de la Monnaie qui abrite le musée est un bâtiment du XVIII ème siècle, chef-d’œuvre de l’architecte Jacques-Denis Antoine.

  • Visite guidée de la Conciergerie, palais des Rois maudits

    Vendredi 15 février 10:00-12:00 sur inscription

    Visite guidée de la Conciergerie sur les pas de notre guide Philippe, son chapeau haut de forme son érudition et son humour.

    Palais fabuleux construit par les romains, il deviendra le siège de la monarchie française pendant des siècles. Nous allons découvrir comment à cause d’une malédiction, il va perdre sa fonction et deviendra une prison !
    Devenu célèbre durant la Révolution, qui aurait pu imaginer que ce lieu où Marie-Antoinette a commencé son règne sera celui où elle le finira 20 ans plus tard ...!!

  • "les 7 châteaux méconnus du Faubourg Poissonnière"

    Jeudi 14 mars 11:00-12:30 sur inscription

    Méconnu des parisiens, le faubourg Poissonnière fut le quartier le plus élégant de la capitale entre 1780 et 1820. Il en garde de belles façades et des hôtels particuliers remarquables, mais souvent dissimulés aux regards.
    Découverte sur les pas de notre conférencier de lieux insolites comme la Cité Trévise, havre de province en plein coeur de Paris ou l’église Saint Eugène au superbe décor néogothique inspiré de la Sainte Chapelle.

  • Découverte de La Defense : architecture et oeuvres d’art

    Mardi 16 avril 10:30-12:30 sur inscription

    La Défense, promenade architecturale dans le plus grand quartier d’affaires européen. Partons, avec notre guide Sophie, à la découverte de la Défense, ce lieu éclatant de modernité où les architectes rivalisent d’ingéniosité pour élever des grattes-ciel aux lignes épurées. De la Grande Arche à l’esplanade, nous marcherons sur la dalle en découvrant la fantastique histoire de ce quartier. Nous ne manquerons pas également de partir à la recherche d’œuvres d’art monumentales signées par les plus grands sculpteurs de leur temps.

Activités

Activités