Rencontres Culturelles

Expos-Musée

Venez découvrir la richesse des expositions programmées dans les musées et galeries parisiennes.

Expos-Musée

Les visites d’expositions ou de musées sont commentées par un conférencier sélectionné avec soin.

Fréquence : une fois par mois

Les rendez-vous à venir

  • Exposition Calder-Picasso au Musée Picasso

    Mercredi 15 mai 10:45-12:00 sur inscription

    Alexander Calder (1898-1976) est sans doute le sculpteur le plus connu du XXe siècle. Inclassable, il est surtout renommé pour ses célèbres mobiles, ces sculptures faites de formes géométriques qui semblent flotter dans l’air, mélange d’équilibre et d’apesanteur. Inventeur de la sculpture en mouvement, ses mobiles ont la particularité d’être interactifs avec leur public, qui peut utiliser le vent pour les faire bouger sans les toucher. Les scultpures de Calder ont pour origine, selon l’artiste lui-même, la peinture. Les formes qui composent le desin se détachent vers la troisième dimension pour devenir mobiles, des "dessins dans l’espace". C’est cette association qui nous permet de faire le lien avec Pablo Picasso dont la peinture et la sculpture rappellent, tant dans l’esthétique que la réflexion, l’œuvre du sculpteur américain.

    Notre conférencière Delphine nous guidera à travers les 120 œuvres présentées qui permettent de faire le lien entre les oeuvres de ces deux artistes dans le cadre magnifique de l’Hotel Salé.

  • Expo Helena Rubinstein - Musée du judaïsme

    Mardi 4 juin 13:15-14:45 sur inscription

    Pour la première fois en France, une exposition est consacrée à Helena Rubinstein (1872-1965). Plus de trois cents documents, objets, vêtements, photos, gravures, ouvrages, peintures, sculptures, tapisseries – et notamment des œuvres de Marc Chagall, Louis­ Marcoussis, Elie Nadelman ou Maurice Utrillo, provenant de sa célèbre collection personnelle – retracent le parcours de ­celle que Jean ­Cocteau nommait « l’impératrice de la beauté ».

    Née à Cracovie à la fin du XIXe siècle, dans une modeste famille juive orthodoxe, Helena Rubinstein, fondatrice d’un empire auquel elle a donné son nom, a ­réinventé la culture de la beauté en l’adaptant à la modernité. Visionnaire, elle met la science au service de la cosmétique dès la création de son premier institut, à Melbourne, en 1902.

    Femme d’avant-garde, Helena Rubinstein collectionne très tôt les arts premiers et la peinture, pose pour Raoul ­Dufy, Salvador Dalí ou Marie Laurencin, s’habille chez les plus grands couturiers de son temps – Poiret, Balenciaga, Chanel, Dior –, vit entre New York, Londres et Paris, qu’elle affectionne particulièrement. C’est là que voit le jour sa grande et éclectique collection d’art, qui va des peintres de ­l’École de Paris à Pablo Picasso, de Fernand Léger à George Braque. C’est aussi à Paris que naît son amitié pour de nombreux artistes dont elle devient le mécène attentionné.
    Passionnée d’architecture et d’arts décoratifs, elle est aussi la commanditaire de salons de beauté et d’immeubles à des architectes du mouvement moderne.

    Je vous propose donc la visite guidée de cette exposition qui relate les étapes de­ la vie de cette femme d’exception dans les villes qui ont compté pour elle : Cracovie, Vienne, Melbourne, Londres, Paris, New York et Tel-Aviv. Cette visite nous permettra aussi de découvrir le très bel hôtel particulier du Marais qui abrite le Musée du Judaïsme.

Activités

Activités