Votre retour

Adresses Utiles


Bienvenue à Paris !
Ancien(ne) Parisien(ne) ou tout juste arrivé(e) dans la région pour la première fois, cette rubrique est faite pour vous, pour vous aider à trouver votre chemin et vos repères plus vite et plus facilement.

Cet article n’engage pas la responsabilité de France Retour Accueil. C’est une compilation de bons plans de plusieurs de nos adhérents pour vous rendre service.

Administratif

Installation
Nextdoor.fr ou mesvoisins.fr sont des réseaux sociaux de voisins qui facilitent le quotidien et permettent de bénéficier de l’aide de son voisinage grâce à des annonces, des échanges, des recommandations…

  • Pour vos menus travaux (plomberie, peinture etc), vos marraines de quartier FREAC auront sans doute de bons plans pour chaque quartier.
  • L’incroyable conciergerie de quartier https://www.luludansmarue.org/ propose des services en tous genres : bricolage, montage de meubles, jardinage, promenade pour chiens, etc. Il existe aussi https://izi-by-edf.fr/travaux-du-quotidien et https://www.mesdepanneurs.frqui sont très fiables pour tous types de travaux de la maison.
  • Les magasins de bricolage parisiens sont Leroy Merlin (retour possible sous 6 mois), Castorama et le célèbre sous-sol du BHV.
  • Pour les meubles, Habitat, Maison du Monde, Alinea et les livraisons Ikea sont des valeurs sûres. Attention, Ikea Madeleine est davantage un showroom qu’un magasin Ikea classique. Ne comptez pas y trouver tout le catalogue. L’Espace Topper est recommandé pour les canapés lits adaptés aux appartements parisiens exigus.
  • Pour refaire une cuisine, vous trouverez votre bonheur chez Ikea, Leroy Merlin, Lapeyre, Darty, et en plus haut de gamme Leicht et Arthur Bonnet.
  • Les amateurs de plantes pourront fleurir terrasses et balcons à la jardinerie Truffaut du Quai de la Gare. La Maison du jardinage à Bercy est formidable pour avoir les conseils et participer à des activités liées aux balcon et jardins. Les cours du jardin du Luxembourg avec l’AACL sont réputés.

Les enfants

  • La collection Parigramme propose toute une série de livres pour découvrir Paris sous différents angles : Paris insolite, des jardins, vegan, du promeneur, avec les enfants, etc.
  • La newsletter de Paris Mômes est, elle, plus ciblée sur l’actualité des petits Parisiens.
  • Pour des bons plans vraiment pas chers (coupes de cheveux en école de coiffure, etc), consultez www.paris-friendly.fr
  • Il existe aussi plusieurs balades hebdomadaires à roller à découvrir sur Google en fonction de son quartier.
  • La Panamée propose des randos mensuelles à la découverte de Paris.
  • Pour garder la pêche, CMG et Les Clubs de la Forme ont des clubs multisports presque partout dans Paris. La Mairie propose aussi des activités de plein air le dimanche matin sur plusieurs places parisiennes, l’occasion de se faire des copains dans le quartier.

Bénévolat
Pour faire du bénévolat, on peut se déplacer à la Maison des Associations de son arrondissement pour proposer ses services. Sinon, en ligne, les moteurs de recherche de France Benevolat et Benevolt vous aideront à trouver le projet qui vous convient. La Mairie de Paris dispose de son propre outil : https://www.paris.fr/pages/benevolat-175

Les sorties
Les newsletters de Time Out, Sortir à Paris, Le Bonbon, Zig Zag permettent de tout savoir sur l’actualité de la Capitale, les manifestations culturelles, les restaus sympas, etc.

Livraisons alimentaires et florales
Les grandes enseignes françaises livrent à domicile : Auchan, Carrefour, Houra, Monoprix. Leclerc https://www.chezmoi.leclerc/ serait particulièrement bien, y compris pour le bio.
Justement pour les courses uniquement bio, le choix est large, avec Bio c’est bon, Naturalia, Greenweez ou encore le discounter La Fourche.
Pour de jolis bouquets, Aquarelle ne vend que des fleurs françaises, livre à Paris et propose des tutos de composition florale sur son site.
Besoin d’un cadeau original ? Fleurivore, c’est le premier bouquet de fleurs sauvages la fois ornemental et comestible. Livraison sous 3h à vélo ou scooter électrique dans Paris et dans les villes limitrophes.

Merci aux adhérentes qui ont contribué à cet article.
Cet article n’engage pas la responsabilité de France Retour Accueil. C’est une compilation de bons plans de plusieurs de nos adhérents pour vous rendre service.